samedi 30 juin 2012

Mais si la vie est terrible, les journées, peuvent être, si belles

Ils entrent dans la pièce et la remplissent de leur sourire. Leurs petites main, leurs yeux attentifs qui te regardent, toi, avec ta blouse blanche. Ils n'ont pas peur, ils ont vu bien pire. Ils explorent, fouillent le coffre à jouets, suivent de leur doigt potelé les contours des dessins au mur, escaladent la table d'examen. Ils sont passés si près de la mort, mais sont là, devant toi, tellement heureux, positifs, vivants. Ils ne râlent pas. Ils n'acceptent pas leur maladie, non, qui le pourrait, mais ils se battent fort, ils la veulent, leur vie d'enfant. Parce qu'ils sont forts, ils ne se posent pas de question, ils foncent. Pas un seul ne s'est plaint. Certains ont enduré des douleurs que nous ne connnaitront jamais, ils ont été séparés de leurs parents tout petits, ils sont chauves, ne peuvent pas aller à l'école, passent bien trop de temps dans leur chambre d'hôpital, et putain, ils sont heureux.
Ils entrent dans la pièce et te remplissent de leur sourire.

Petite M qui pose des questions que seulement des grands, très grands, ne devraient avoir à se poser. Et te regarde avec ses yeux immenses lui expliquer les opérations qui l'attendent pour être "normale" quand elle sera grande. Petit B, fier, qui annonce en te faisant un bisou que "la boule finie". Petite J qui me fais des sourires, derrière sa frange de cheveux à peine repoussée. Petit  A qui est fier de me montrer ses cicatrices, là, partout sur son ventre.

Mais quelle leçon de vie ! Quand je sors de consultation & j'ai passé quelques heures avec ces enfants, je sens mon coeur regonflé de toute leur force, de leur rage de vivre. Ils sont si petits, si petits, et ont tellement à nous montrer.

 

2 commentaires:

  1. Les enfants nous portent....... Ils sont petits, mais immenses par ce qu'ils nous apportent. Et je le vis au quotidien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. cet article devrait être lu par bcp de personnes . quel leçon de vie , LA VIE ...

    RépondreSupprimer